La 66e édition du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec est lancée et Power Play est sur place pour vous faire vivre chaque mise en échec, chaque but spectaculaire et chaque rêve qui prend forme. Jusqu’aux grandes finales du 22 février, c’est le monde entier qui débarque dans la Capitale pour célébrer notre sport: le hockey.
Le Tournoi en chiffres? Ça donne le vertige.

118 équipes. Cinq catégories : AAA, AA-Élites, AA, BB et la division féminine. Parmi elles, 56 formations en sont à leur toute première présence. Imaginez le moment. Le premier saut sur la glace, les projecteurs, l’hymne national. 38 équipes elles, vivront l’expérience complète en immersion dans des familles de la région de Québec.
Cette année, un record : 21 pays en compétition. De l’Angleterre à la Thaïlande (qui participe pour la première fois de son histoire) en passant par le Japon, la Lettonie, le Kazakhstan et bien sûr le Canada. Au total, 39 nations auront marqué l’histoire du tournoi depuis 1960. Le hockey parle toutes les langues, mais à Québec, il a un accent bien à lui!
Et comme si ce n’était pas assez grandiose : le Tournoi accueillera son 12 millionième spectateur en 2026. Douze millions. C’est plus qu’un événement. C’est un monument du sport québécois.
Les mascottes de la LNH? Elles sont de retour.
Le 14 février, Youppi!, Gritty, Gnash, Sparky et Tusky envahiront le Centre Vidéotron. De la folie, des selfies, des souvenirs pour les petits… et pour les grands qui redeviennent petits.

Des légendes sur place
Joe Thornton, Jonathan Marchessault, Maxime Talbot, David Savard, Ed Belfour... sans oublier Peter “Swaggy P” Lenes qui fera ses acrobaties ce samedi 14 février. Des séances d’autographes, des photos, des échanges. Pour les jeunes, c’est peut-être le début d’un rêve.
Un tournoi ancré dans sa ville
Il y a aussi La Classique du Vieux-Québec en collaboration avec la SDC du Vieux-Québec qui animera le centre historique pendant près d’un mois.
À noter que cinq trophées de la LNH seront exposés grâce au Temple de la renommée.
La Journée des Vétérans offrira l’entrée gratuite aux anciens combattants le 13 février.
Et pour faciliter la vie des partisans : 1500 stationnements gratuits au P1 pendant toute la durée du tournoi, en plus de navettes RTC gratuites les 14 et 15 février.
Le Tournoi Pee-Wee de Québec, ce n’est pas juste du hockey mineur. C’est la relève. C’est l’histoire. C’est l’émotion brute.
.
Pour ne rien manquer de l’action du Tournoi International de Hockey Pee-Wee de Québec 2026, suivez POWER PLAY QUÉBEC (@powerplayqc) sur toutes les plateformes.
On ne raconte pas le hockey. On le fait vivre.


